Les plaisirs de la ville de Vichy

Les plaisirs de la ville de Vichy

Vichy1
Vichy4
Vichy3
Vichy2

Vichy est une des villes les plus attirantes de l’Auvergne, et un passage incontournable dans l’Allier. Sa bonne presse n’a rien de nouveau : Madame de Sévigné, les filles de Louis XV ou encore la mère de Napoléon aimaient déjà y flâner et s’adonner aux joies des sources et des thermes. Mais c’est bien Napoléon III qui place Vichy sur la carte des villes immanquables de France. Lorsqu’il vient à Vichy pour la première fois en 1861, il tombe sous le charme et décide d’y revenir tous les ans. La ville bénéficie alors de la publicité de l’empereur et de ses largesses et se transforme du tout au tout pour accueillir ce nouveau public. De petit village de l’Allier, elle devient une des stations thermales les plus réputées du monde et se voit même baptiser “Reine des Villes d’Eaux”.

Le passé de Vichy se ressent lorsqu’on se promène dans ses rues : leur diversité architecturale est surprenante. Les anciens bâtiments conçus pour accueillir les thermalistes de la cour de Napoléon III sont typiques de l’architecture de l’époque : art nouveau, néo-classique et bien sûr second empire. On peut passer des chalets de Napoléon III d’inspiration Savoyarde ou coloniale Anglaise, au dôme Byzantin du grand établissement thermal d’inspiration orientale typique de l’art nouveau et de la belle époque sans oublier les maisons bourgeoises en pierre du Vieux Vichy. Certains bâtiments comme l’opéra sont uniques et représentent l’apogée de la mouvance artistique et architecturale d’une époque dont Vichy a largement bénéficié.

Vichy : une ville verte où il fait bon vivre

Vichy est aussi une ville qui a su garder une proximité avec la nature qui lui a forgé sa réputation. Les parcs ont été créés dès l’époque Napoléonienne et sont des écrins de verdure dans lesquels on prend plaisir à marcher, pique-niquer ou lire un livre. Les parcs Napoléon et Kennedy sont d’inspiration romantique anglaise d’époque tandis que les parcs des Célestins ou des Bourins sont plus modernes.

La réputation de ville verte vient aussi et surtout de ses berges de l’Allier, aménagées pour en faire un véritable lieu de vie. L’esplanade de l’Allier est un endroit agréable ou flâner ou boire un verre et fait partie intégrante de la vie sociale des Vichyssois. Le lac d’Allier est aussi aménagé pour en faire un espace naturel en pleine ville : à travers ses chemins, ses parcs qui l’entourent ou encore la plage des Célestins.

Si en plus vous avez la chance de séjourner à Vichy à la bonne période, de nombreux événements vous attendent. Assister aux rencontres lyriques et chorégraphiques Européennes ou au Festival d’Opéras à l’opéra de Vichy fait partie des événements phares si vous êtes à Vichy durant l’été. La grande semaine internationale du golf vous permet de joindre 10 jours de compétition en Août, une excuse parfaite pour visiter Vichy, ses thermes tout en profitant de ses deux parcours 18 trous. Les courses équestres à l’hippodrome de Vichy font aussi partie des événements emblématiques de Vichy, en particulier durant le Festival du Trot et du jumping international au stade équestre du Sichon.

Une ville thermale à l’histoire riche, dotée d’un patrimoine hors du commun entrecoupé par des parcs aux arbres centenaires au bord de l’Allier, qui ne tomberait pas sous le charme ?

Vichy a tout pour plaire.